La nuit arrive... mais au lieu d'aller vers un sommeil réparateur, le cycle que vous connaissez si bien se met en route : vous ne vous trouvez pas le sommeil. Vos pensées vont et viennent, vous empêchant de vous endormir. Et plus vous y penser, au moins vous dormez. Jusqu'à ce que finalement, après une lutte perdue d'avance, le sommeil arrive par épuisement, si toutefois il vient...
Ou alors, vous vous réveillez durant la nuit, et impossible de retrouver le sommeil. Les heures défilent lentement, mais rien n'y fait. Vous ne dormirez pas cette nuit non plus.
Cela vous parle ? Alors vous êtes victime de troubles du sommeil.
Les causes de l'insomnie peuvent être nombreuses : mauvaise hygiène de vie, anxiété, ruminations mentales, hyperactivité intellectuelle...
Il existe trois types d'insomnies :
Le sommeil est très important. Durant cette phase, l’organisme va se reposer, physiquement et mentalement. Notre esprit "réorganise" les données enregistrées durant la journée. En plus du repos physique, le sommeil profond va donc agir sur le moral et le bien-être de la personne.
En cas d'insomnies, les nuits ne sont dès lors plus réparatrices. Une grande fatigue présente dans la journée, avec des répercussions sur la vie de tous les jours, parfois de l'irritabilité, des difficultés pour se concentrer, des risques d'endormissement au volant, prise de poids...
Il convient en premier de contrôler que médicalement tout va bien. Le manque de sommeil et les diffulcultés à l'endormissement peuvent avoir des causes physiques.
Hypnose, sophorologie et sommeil sont très proche, puisque l’hypnose est liée aux états modifiés de conscience, dont le sommeil fait partie. Voilà pourquoi l’hypnose peut vous venir en aide pour améliorer la qualité réparatrice votre sommeil ou traiter durablement des problèmes profonds d’insomnie.
Des outils vous sont donnés en séances, pour réapprendre à votre corps, ainsi qu'à votre esprit à dormir. Comme une sorte de "rituel" agréable à mettre en place chaque soir, et favoriser un endormissement rapide pour une longue nuit réparatrice.
Quelques règles simples pour vous accompagner à dormir :
Quelques règles simples parfois suffisent pour bien dormir : une chambre fraîche et aérée (16-18°). Bien sûr, évitez les écrans et les activités physiques dans les deux heures qui précédent le coucher. Avoir une heure d'endormissement régulière, ne pas consommer d'excitants ni de nourriture trop lourde le soir.
Et comme dormir c'est aussi savoir se réveiller, les cycles de sommeils sont approximativement d'1h30. Afin d'avoir un réveil en pleine forme, il faut calculer l'heure du coucher en fonction. Lorsque vous vous réveillez "vaseux", c'est probablement que votre réveil a eu lieu au milieu d'un cycle.
Par exemple vous souhaitez vous lever à 07h00. Les heures de coucher optimales seraient : 05h30, 04h00, 02h30, 01h00, 23h30, 22h00. A ces heures, il convient de retrancher encore 20 mns, correspondant au temps habituel d'endormissement que vous retrouvez rapidement.
Je vous propose une vidéo d'une séance d'hypnose réalisée dans mon cabinet, pour trouver facilement le sommeil. L'écoute avec un casque est préférable.
Cette séance d'hypnose est à écouter pour faciliter l'endormissement. Elle permet également de passer une nuit complète, et de se réveiller en pleine forme au moment voulu.
N'hésitez pas à consulter un médecin si nécessaire, et n'oubliez pas qu'une séance en cabinet d'hypnothérapie est toujours plus efficace qu'une vidéo sur internet !
Vous pouvez la visualiser sur cet encard, ou en cliquant ici pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre.