Retraitement de l'Information Traumatique
par les Mouvements Oculaires.
Evolution de l'EMDR, le RITMO est une technique reconnue pour soulager les troubles de syndrome de stress post-traumatismes (TSPT). Les bienfaits rapides de cet outil de thérapie brève s'étendent également à d'autres troubles ou blocages.
La plupart du temps, le cerveau est capable de gérer et de traiter une information traumatisante (résilience), mais parfois il arrive que cela "bloque". Vous revivez alors sans cesse l’événement, avec des flashs, pensées récurrentes... comme si le temps cérébral s’était arrêté. Les troubles peuvent également prendre la forme de blocages, de ressentis de mal-être, un sentiment de culpabilité, de forte anxiété, ou même prise de poids.
Le RITMO est une combinaison de différentes techniques qui ont prouvé leur efficacité. Elle utilise des stimulations visuelles, auditives ou corporelles comme des tapotements sur les mains ou les genoux. Ces stimulations bilatérales ont lieu en alternance à droite et à gauche, alors que vous vous replongez dans votre souvenir.
Les résultats de l'EMDR sont reconnus notamment par l'OMS (2013) et en France par l'INSERM (2004; 2015), la HAS Haute Autorité de Santé (2007), l'American Psychiatric Association (2004), et le National Institute for Clinical Excellence du Royaume-Uni. Elle apparaît donc actuellement comme une thérapie de choix pour tout ce qui relève de la psychotraumatologie.