Que sont les TCC ?
Les thérapies cognitivo-comportementales sont des techniques de psychothérapie, discipline aujourd’hui très largement utilisée par les praticiens et les psychologues pour améliorer la santé mentale de leurs patients. Elle sont basées sur une véritable collaboration égalitaire entre le thérapeute et le patient.
Il est mis en évidence que les individus souffrant de perturbations émotionnelles significatives empruntent la voie courte, automatique et inconsciente des circuits de la peur (travaux de Joseph Le Doux), expliquant les réactions de colère, de peur ou de violence disproportionnées par rapport à la situation qui déclenche les émotions.
La thérapie cognitivo-comportementale agit à la fois sur les émotions, les comportements et les cognitions.
Les thérapies de 3ème vague ont vu le jour dans les années 1980 aux Etats-Unis. Elles englobent d'autres outils thérapeutiques, dont la pleine conscience, appelée aussi Mindfullness (observation des pensées & l’acceptation) et les Thérapies ACT (Thérapie d’Acceptation et d’Engagement).
La TCC diverge des autres thérapies par sa limitation dans le temps.
Le praticien définit à l’avance avec le patient l’arrêt des séances et rythme les consultations par des méthodes d’analyse, de résolution des problèmes et de mises en pratiques interséances. Le patient acquiert les outils nécessaires pour résoudre concrètement et durablement ses problèmes. Ce travail permet premièrement à l’individu d’identifier les schémas de pensée négatifs ainsi que les systèmes de croyances, puis d’améliorer l’interaction avec son environnement et ses relations. En remplaçant les pensées négatives par des pensées adaptées à chaque situation, le changement de comportement devient réel et durable.
Dans quels domaines les TCC sont reconnues scientifiquement ?
Il est important de noter que la TCC est à ce jour le courant psychothérapeutique le mieux validé par la recherche. Il existe donc de nombreuses améliorations ou modifications qui paraissent régulièrement, ce qui fait de la TCC un courant thérapeutique constamment mis à jour. En effet, une analyse globale datant de 2012 recense plus de 269 méta-analyses sur l’efficacité des TCC .
La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande l’approche TCC pour le traitement de nombreux troubles, tels que :