La plupart d'entre nous ne vit pas le présent, nous avons tendance à trop nous inquiéter pour le futur ou nous ruminons sur le passé. La pleine conscience signifie être conscients et pleinement présents dans ce qui est en train de se passer en ce moment, en se calant dans l’instant présent.
« Vivre est la chose la plus rare au monde. La plupart des gens existent et rien de plus » - Oscar Wilde
Vous avez tendance à ruminer et à juger tout continuellement : nous-mêmes, les autres, le monde, le passé, le présent et le futur. Nous vivons la plupart de notre temps avec le pilote automatique enclenché, notre corps est présent, il fait les choses automatiquement, mais l'esprit n'est pas là.
A travers la pratique de la pleine conscience, nous apprenons à abandonner nos jugements et, par conséquent, le stress et l’anxiété. Cela nous conduit à vivre plus aisément et plus pleinement la réalité du présent, à réduire et éliminer les souffrances liées à une mauvaise compréhension de nos pensées. En effet, L'activité de l'esprit est intense et continue et, très souvent, elle n'est pas liée à la réalité présente.
Le concept de mindfulness, a ses racines ancrées principalement dans les traditions contemplatives bouddhistes. Le nom anglais mindfulness dérive en fait du mot Sati, terme en langue pali que nous pouvons traduire par « prise de conscience » ou « attention présente et active ».
Aujourd'hui, la mindfulness fait officiellement partie intégrante des normes occidentales :
• la médecine
• la psychologie et la psychothérapie
• les neurosciences
• le bien-être mental et physique
• l’éducation, l'école, la formation
• le travail
• l’entreprise
• les affaires
• le sport...
La pleine conscience représente la pratique qui consiste à faire attention à ce qui nous aide à vivre consciemment le présent.
Elle peut être pratiquée à n'importe quel moment de la journée, d'une manière formelle ou informelle.
La pratique de la mindfulness formelle exige de prendre du temps tous les jours pour méditer, en silence, en faisant attention à la respiration, aux sens, aux émotions, aux bruits...
La pratique de la mindfulness informelle ne suit pas de règles précises en revanche. Elle consiste à prendre conscience de la vie de tous les jours, en faisant de nouveau attention à toutes ces activités quotidiennes que nous effectuons en enclenchant le « pilote automatique »: comme, par exemple, manger, marcher, prendre une douche, conduire, s'occuper des tâches ménagères...
• La pratique de la mindfulness nous permet de comprendre que les pensées ne sont que des pensées, et nous ne sommes pas nos pensées.
Elle ne signifie pas « faire le vide »
La pleine conscience ne demande pas d'éliminer les pensées, au contraire elle développe la capacité de comprendre que nos pensées ne sont que des pensées et qu'elles ne sont donc pas le reflet de la réalité extérieure qui nous entoure.
La mindfulness n'est pas une méthode pour se détendre.
En pratiquant la pleine conscience, il peut naturellement arriver de se détendre, mais il n'est pas poursuivi comme un objectif.
Elle nous conduit à observer et à accepter notre situation présente, dans l'état actuel, que nous soyons tendus, fâchés ou agités.
Ce n'est pas une méthode pour éviter les expériences désagréables.
Si la douleur est inévitable, la souffrance dépend beaucoup de votre rapport avec l'expérience négative.
C'est sur cette manière de réagir qu'agit la Mindfulness. Cela nous aide à augmenter notre capacité à vivre la douleur.
La Mindfulness ne signifie pas devenir impassibles.
Au contraire, la pratique de la Mindfulness nous permet de traverser la rivière des émotions.
Cela ne signifie donc pas les éviter, ni même en être débordées. La mindfulness signifie simplement en être conscients.
Elle ne signifie pas chercher le bonheur.
Grâce à la Mindfulness nous apprenons d'abord que les états émotionnels vont et viennent, que nous ne devons pas essayer de les arrêter, de nous accrocher à de beaux moments ou de rejeter ceux qui sont désagréables.
Ce n'est pas de l'auto-indulgence.
La pleine conscience conduit à se regarder exactement pour ce que l'on est et à s'accepter pleinement.
Cela crée un lien sûr avec soi-même comme base de vie. C'est seulement à ce stade-là qu'on peut changer.
Elle ne signifie pas se convertir à une nouvelle religion.
La pleine conscience découle précisément de la possibilité de bénéficier des pratiques de prise de
conscience et de présence sans le cadre spirituel religieux dans lequel elle s'est développée.