L’hypnose est une très ancienne technique de thérapie en médecine et en psychothérapie dont on retrouve des éléments dans les procédés de guérison utilisés par les Sumériens 3000 ans avant notre ère.
L’hypnose est une technique qui mérite d’être envisagée pour la prise en charge des troubles anxieux. Elle doit être insérée dans un processus thérapeutique qui tient compte de toutes les répercussions du trouble sur le patient, sa famille et son entourage. Elle peut donner de très bons résultats si elle est intégrée dans une réflexion et une compréhension globale des mécanismes psychologiques mis en jeu.
Les ressentis de mal-être, de stress chroniques, aigus, ou post-traumatique, les états anxieux ou dépressifs ont beaucoup de points communs.
L'hippocampe et l'amygdale sont deux glandes situées dans le cerveau. Elles sont précieuses, entre autre, pour la gestion de nos émotions. Lorsqu'elles sont soumises à un stress psychologique important ou soudain, il se crée une réaction physique normale : peur, fuite, défense. Il existe deux circuits du stress et de la peur, le circuit court et le circuit long, découverts par Joseph Ledoux (psychologue).
Un circuit court : stimulus sensoriel – thalamus – amygdale – réaction
Un circuit long : stimulus sensoriel – thalamus – cortex – hippocampe – amygdale – réaction
On sait depuis longtemps que les personnes dépressives montrent une hyperactivité de l’axe hypothalamo-hypophysio-surrénalien, le circuit "long". Il en résulte, entre autre, un excès de cortisol (une des 5 hormones du stress) , produit par les glandes surrénales. Il devient alors chronique.
La manifestation du stress, est toujours le résultat d'une réaction hormonale en chaîne. Car en fait, pas moins de cinq hormones entrent en jeu :
Lorsque le stress est important, on peut simplifier en disant qu'il "s'auto-entretient" et crée des angoisses. Cela devient, en simpifiant, la peur d'avoir peur.
Le monde est le même pour nous tous, c'est sa propre représentation de ce monde qui crée nos états internes, nos blocages, notre mal-être.
L'important est de vivre dans le présent : quelqu'un d'anxieux vit dans la peur du futur, alors qu'une personne dépressive est comme bloquée par ces émotions du passé.
L’hypnose et l'EMDR vous permettent d’explorer vos mécanismes profonds qui ont déclenché ces émotions à un moment donné. Ils permettent de donner une nouvelle direction, adapté à ce que vous souhaitez aujourd’hui. L’hypnose peut vous aider à mieux accepter et gérer certaines émotions afin de ne pas se laisser envahir et déborder.
L’état hypnotique, en apportant un calme intérieur physique, mental et émotionnel, est en soi thérapeutique parce qu’il permet de rompre ces ruminations. L’hypnose constitue un moyen rapide, efficace et durable pour se libérer des émotions, permettant à la personne de trouver l’équilibre émotionnel ainsi que l’autonomie, la confiance et la joie de vivre.