Je n'ai pas confiance en moi... J'ai peur de... Je ne vais pas y arriver... Je n'arrive pas à gérer mes émotions.. Voici quelques exemples de ceux qui expriment ce mal-être. Le manque de confiance en soi est un mal très répandu. Nous pouvons tous le ressentir à un moment ou un autre. C’est un blocage qui nous empêche d’agir, et nous donne des pensées noires et dévalorisantes. C’est une façon d’être résultant souvent d’apprentissages ou de conditionnements précoces.
L'hypnose, la PNL et la mindfulness sont des outils très efficaces qui vous permettent de changer de point de vue. Ils mettent en avant vos valeurs, vos compétances, vos savoirs, et ainsi vous permettent de reprendre confiance et en vous, et aux autres.
Le manque de confiance en soi se manifeste généralement par des peurs, des blocages, des inhibitions, qui gênent ou empêchent d’agir. Souvent, les personnes qui manquent de confiance en elles se sentent enfermées, elles ont l’impression de ne pas être totalement elles-mêmes, de ne pas développer toutes leurs potentialités.
Il se manifeste dans nos relations avec les autres par une sorte de timidité excessive, une réserve permanente : on attend d’être en confiance pour se livrer un peu, on a peur d’être ridicule, on a peur du jugement des autres, etc.
Le manque de confiance se manifeste souvent par des pensées négatives sur soi-même du genre “je suis nul”, “je n’y arriverai jamais”, “je suis un incapable”, etc., ce qui empêche de démarrer ou simplement de planifier la moindre action.
On peut également manquer de confiance en soi de façon plus générale, quand il s’agit de prendre une décision, on hésite, on n’ose pas, on tergiverse, on reporte à plus tard, etc.
Et pourtant vous pouvez acquérir de la confiance en vous. Pour quoi ? Tout simplement pour faire ce que vous ne vous croyez pas pouvoir faire et vous délester d’un poids, celui du doute.
Pensez à ces moments, peut-être dans votre travail, en famille chez vous, en conduisant, en pratiquant une activité sportive. Vous avez souvent confiance en vous ! Ce ressenti de manque de confiance en soi n'apparaît que... lorsque vous le remarquez !
Comme vous SAVEZ déjà avoir confiance en vous dans ces occasions, l'hypnose permet de la développer, de l'accroître, la faire grandir en vous, d'obtenir plus de charisme etc.
Et l'estime de soi ?
Il existe une différence entre l'estime de soi et la confiance en soi. Le manque de confiance en soi, c'est avoir des doutes sur ces capacités ; alors que le manque d'estime de soi c'est avoir une représentation négative de son image (je suis trop... pas assez.. j'aime pas ça chez moi...). Très liées, ces deux pensées s'entraintent souvent dans un cercle trés négatif.
Et vous savez ...?
J'ai confiance sur votre capacité à réussir !